Une assemblée générale s’est tenue ce lundi 15 janvier 2025 sous la présidence de Mme Lisette Kabanga, présidente du conseil d’administration de la COMINIÈRE SA. Au cours de ces assises, les différents actionnaires de cette entreprise publique ont procédé à la création d’une société filiale de la COMINIÈRE SA, dénommée « Mpiana Mwanga Power SARLU »

Dans le cadre de la vision du Chef de l’État et conformément aux orientations du ministre du Portefeuille, la COMINIÈRE SA intensifie ses efforts pour atteindre ses objectifs et remplir sa mission. Lors de la première réunion du conseil d’administration de cette entreprise publique, tenue le lundi 15 janvier à Kinshasa, il a été annoncé que la production de la première tonne de concentré de lithium serait réalisée d’ici 2026.

Cette réunion a également permis d’examiner la mise en place de nouvelles filiales au sein de la COMINIÈRE SA. Une démarche stratégique visant à optimiser le cadre fiscal, générer des économies et accompagner la croissance de l’entreprise tout en développant ses activités.

En théorie comme en pratique, la création d’une filiale confère un avantage concurrentiel à une entreprise. Plus une filiale est rapidement opérationnelle, plus elle peut conquérir un marché émergent avant l’installation de potentiels concurrents. Selon le Directeur Général, Célestin Kibeya, la première filiale créée par la COMINIÈRE SA est Mpiana Mwanga Power.

Le secteur minier congolais étant confronté à d’importants défis énergétiques, la COMINIÈRE SA a entrepris la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Mpiana Mwanga 1, située dans la province du Tanganyika. Les premiers tests réalisés se sont révélés concluants.

L’augmentation de la capacité énergétique des centrales de Mpiana Mwanga constitue une priorité majeure pour la COMINIÈRE SA. Selon Célestin Kibeya, une dizaine de grands projets doivent être alimentés par ces centrales.

La COMINIÈRE SA, société commerciale de droit congolais, se spécialise dans la prospection, l’exploitation minière et le traitement métallurgique.

Eric Mpungwe

 

Partager
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *